Accueil Activités MPM Productions Vogue le navire, MPM… !!!

Vogue le navire, MPM… !!!

10
0
PARTAGER

Avec la 6ème promotion, le navire MPM continue son voyage vers de nouveaux horizons au large de l’océan médiatique, dynamisé par les désirs de chacun et chacune pour la découverte de nouvelles terres de savoir en quête d’exploration des secrets aux fins fonds des sciences de l’information et de la communication.

Par chance ou par destin, je fais partie des 35 voyageurs à bord de ce navire exceptionnel, prête à vivre cette aventure. Une fois la liste des futurs embarqués retenus est publiée, une forte sensation d’exaltation m’a prise de la tête aux pieds, de me voir emprunter, nouvelle de nouveau, les voies vers l’univers de l’apprentissage.

Aujourd’hui, alors que nous rapprochons de la fin du premier semestre, je prends un plaisir à remonter le temps, pour rebondir sur certaines étapes qui ont marqué en lettres d’or les trois mois passés à MPM, pour retracer mon parcours individuel dans ce master.

Ce début de parcours vers la consolidation de mon profil de futur journaliste de la presse écrite, séduite par la magie de l’image et de la photographie, je l’ai marqué avant même son démarrage officiel.  En fait, mon premier papier en arabe sous l’emblème MPM était sur le colloque sur ‘’l’écriture féminine entre le littéraire et l’académique’’, organisé le 10 novembre à la FLSH par la Ligue des écrivaines du Maroc en partenariat avec ledit master. Parmi les intervenantes, il y avait la force douce de notre staff pédagogique madame Fatema Chabbi, l’incarnation féminine du Master Métiers et Pratiques des Médias.

Ensuite, est venue la première rencontre des étudiants de notre promotion avec les membres de l’équipage du navire MPM, Dr. ABDOUH Omar, capitaine de bord ; Dr. ALAOUI Smaili Madani et Dr. ECHAABI Fatema, marins professionnels, tous assistés par des anciens ‘’MPMimistes’’, pour nous dicter les règles de l’art (engagement, implication, …) avant de nous embarquer avec eux à bord du navire médiatiques pour un voyage de deux ans à la découverte d’autres cieux et d’autres mers (profil, portfolio, stage, mémoire, projet professionnel…), moyennant des  manœuvres spécifiques à la caravane médiatique (cours théoriques, exercices pratiques, master-conférences, cycles des transferts,…)

C’était le 11 novembre, date de naissance de mon deuxième papier cette fois-ci en langue française sur cette journée exceptionnelle marquée par des victoires multidimensionnelles historiques (militaire, sportive et académique).

Le commencement était avec des cours à la salle d’opération 56 animés par Dr. Mahmoud Saadi, l’un des illustres intellectuels palestiniens, expert en communication et relations publiques. Ce que j’ai appris de ce grand monsieur est énorme : différents courants théoriques de sa spécialité mais aussi conscience estimable et incroyable modestie et grandeur d’âme.

Cette belle excursion au sein de MPM avec M. Saadi s’est poursuivie avec une autre expérience : rencontre ouverte des encadrants et des étudiants de la triple-alliance académique (MPM, DSTF MAO, ADHD) sur un sujet pertinent ‘’libéralisation de l’individu et de la société’’. Ayant marqué le début de notre navigation médiatique, ce premier événement m’a permis de me plonger avec mon groupe dans le monde de la couverture médiatique professionnelle (photos, vidéos, interviews, rédaction…) et là que naquit mon troisième article en arabe sur ledit événement, le premier article signé MPM6 et publié sur deux sites électroniques ainsi que  sur OUPRAMEDIA, l’interface médiatique (ou le portail) virtuelle MPM.

Au fur et à mesure que le navire avance au large de l’océan médiatique, les occasions et concepts d’apprentissage se succèdent à MPM ; il eut d’abord la leçon inaugurale, orchestrée par notre exceptionnel parrain Dr Saadi (faisant l’objet de mon quatrième papier), Puis nous avons eu droit au cycle des transferts de compétences et de savoirs, assurés par les anciens de MPM (4ème promotion), ensuite sont venus le master-conférence avec M. Saad ACHEBBOUR, une rencontre avec Mme Zohour HEMMICH, animatrice de l’émission ELWASSIT diffusée à la chaine AL AOULA, des cours de français spécifique avec M. Moulay Abdellah BELGHITI que je nomme doyen du MPM, ainsi que les séminaires et cours avec nos éminents professeurs: ECHAABI Fatema, ABDOUH Omar, ALAOUI Smaili Madani, DLIMI Bakar,  ANBI Abderrahim, El HOURRE Abdellah, sans oublier l’enrichissante manœuvre médiatique au SIFEL 2017. En plus des initiatives dans d’autres domaines : infographie, montage, images…

Toujours en quête de la perfection de ma plume, le voyage continue jusqu’au bout et la navigation médiatique se poursuit vers l’autre rive.

Bon vent MPM!

Hanane@MPM
Promotion 6,
Master Métiers et Pratiques des Médias,
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,
Université Ibn Zohr, Agadir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here