Accueil Activités MPM Table ronde à Sidi IFNI sous le signe« La Marche Verte:...

Table ronde à Sidi IFNI sous le signe« La Marche Verte: de la glorieuse libération pacifique à la construction de nos régions du Sud.

0
PARTAGER

Initiée par le forum Sidi Ifni Aït Bâamrane pour le développement et la communication, la délégation provinciale du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération de Sidi Ifni, et à l’occasion de la commémoration  du 43ème anniversaire de la Marche Verte, une journée officielle pour la célébration de la glorieuse Marche Verte, sera organisée le mardi 6 Novembre 2018 à « l’Espace de mémoire historique de la résistance et de la libération », au cœur de la ville Sidi Ifni, et ce en partenariat avec l’Observatoire Universitaire des Métiers et Pratiques des Médias (OUPRAM), le laboratoire de Recherche Société Langage Art et Médias « LARSLAM », la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Ibn Zohr UIZ / Agadir, et en collaboration avec la municipalité et la province de Sidi Ifni. Une énième caravane des médias du master Métiers et Pratiques des Médias emmènera une pléiade de professeurs universitaires, de doctorants et d’étudiants du master MPM.

A cette occasion, une table ronde sous le signe : « La glorieuse Marche Verte: du petit « Djihad » pacifique au grand développement », sera organisée lors de cette journée mémorable, en présence des membres du conseil national des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, et notamment d’autres personnalités civiles et militaires, et ce dans le but de rappeler l’histoire de la résistance et de l’Armée de libération, et mettre en exergue les événements historiques et culturels les plus importants qui ont fait la grandeur de cette nation.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration historique de la Marche Verte, gravée dans la mémoire des marocains comme symbole de triomphe de la volonté du Trône et du peuple, et constituera une précieuse occasion, et un grand événement distingué de l’histoire du Maroc, qui va servir incontestablement à diffuser la culture de la citoyenneté et du patriotisme d’une nation qui a répondu spontanément  à l’appel lancé de S.M le roi Hassan II, en relevant le défi dans un élan de solidarité pour la libération des provinces sahariennes et la défense de sa souveraineté nationale.

Il est à signaler que cette manifestation sera marquée par la visite du gouverneur de la province de Sidi Ifni M. El Hassan SIDKI  dans le cadre d’un programme varié tout au long de la journée. A cet effet, diverses activités figureront au menu de ce programme en harmonie avec le thème choisi de la célébration de la Marche Verte.

Le premier panel du colloque autour de la Marche Verte dans son contexte historique, sera animé par M. Souilem BOUGHADA, professeur d’histoire à UIZ Agadir, par la suite un deuxième panel évoquera les informations et les débats  sur le sujet des médias et l’enjeu national, qui sera animé par l’équipe pédagogique du master MPM, composée de  M. Omar ABDOUH, coordonnateur dudit  master, M. Abdeljalil IDRISSI, directeur du Laboratoire de Recherche Société, Langage, Art et Médias  « LaRSLAM », M. Adil EL MADHI, responsable du master didactique de la langue française. En plus des allocutions des professeurs universitaires, le programme prévoit l’implication des doctorants de L’aRSLAM qui présenteront des communications scientifiques en rapport avec l’histoire de la Marche Verte et leurs sujets de recherche.

L’après-midi de cette rencontre sera consacrée à une cérémonie d’écoute du discours royal à l’occasion du 43ème anniversaire de la Marche Verte, et sera évidemment une opportunité pour rappeler le référentiel historique et culturel de la résistance et de la libération, et à rendre hommage  à la mémoire de martyrs.

Il est à rappeler à cet égard, que cette grande marche pacifique de l’histoire couronnée par la glorieuse Marche Verte, est le fruit de la volonté de S.M Hassan II pour le parachèvement de l’intégrité territoriale, et la consolidation de l’unité nationale, et également une signification profonde  de la volonté permanente et persistante du peuple marocain de libérer leur Sahara, munis uniquement de la foi, du livre sacré « Coran », et du drapeau national. Une marée humaine de 350 000 marocains de toutes les régions du Royaume avait participée à l’organisation de la Marche Verte suite à l’appel lancé par le défunt S.M Hassan II, le 5 Novembre 1975 pour récupérer son Sahara et mettre fin à près de trois quarts de siècle de colonisation espagnole.

              Aouatif QANDOUSSI

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Agadir

Master : Métiers et Pratiques des Médias

Promo 6

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here