Accueil Événements Séminaire autour « des méthodes de recherche » au profit des chercheurs...

Séminaire autour « des méthodes de recherche » au profit des chercheurs de la FLSH

0
PARTAGER

L’Espace des Humanités de la Faculté des Lettres et sciences humaines d’Agadir FLSH, a abrité aujourd’hui le 23 décembre 2017- un Séminaire de formation autour du thème : « Introduction à la demande et aux méthodes de recherche », organisé par le Master des métiers et pratiques des médias (MPM) en collaboration avec l’Observatoire universitaire des métiers et pratiques des médias (OUPRAM) ,et animé par les Professeurs : Dr.Omar ABDOUH et Dr.Ismail ALAOUI , au bénéfice des étudiants mastériens,doctorants,Mpmistes et autres.

M.ABDOUH – coordinateur du master des Métiers et pratiques des médias – a souligné ,lors de son allocution , que la rencontre est dédiée à l’analyse de certaines failles et lacunes que le chercheur doit absolument éviter, afin d’aboutir à un résultat satisfaisant , que ça soit pour le projet qu’il va choisir, le stage qu’il va effectuer ou encore le mémoire final qui doit préparer et présenter devant le jury.

Le Professeur a donc insisté sur l’importance d’apprendre à développer des réflexes professionnels haut de gamme , en s’adressant à tous les chercheurs d’aujourd’hui qui aspirent à décrocher leurs métiers de rêve. Il a ainsi signalé que le paysage médiatique « avance en une allure exponentielle très croissante » , ce qui nécessite tout un travail sur soi en matière de connaissances, de compétences et de savoir faire.

Pour sa part, le Professeur M.ALAOUI a abordé le côté purement technique de la recherche , à travers une présentation concise et concentrée qui répond à toutes les questions liées à la méthodologie de la recherche , à savoir : Comment choisir son sujet ? Comment définir et délimiter son projet ? Quel plan pour sa thèse ? Et finalement : Quelles consignes à suivre pour rédiger son mémoire d’une manière correcte et complète ?.

Le projet de la recherche selon M.AlAOUI doit émaner de l’environnement même du chercheur , et doit s’articuler autour d’une thématique originale ,  qui sera traitée par la suite d’une manière plus profonde lors du stage .

Cette rencontre académique par excellence, constitue une initiative très louable, en faveur de tous les étudiants chercheurs de la FLSH qu’ils soient Mpmistes ou autres.

Asma Sahlaoui

Promotion 6

Master des métiers et pratiques des médias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here