Accueil Activités MPM Gallerie Les Relations bilatérales Maroco-sénégalaises au centre d’intérêt du Master Métiers et Pratiques...

Les Relations bilatérales Maroco-sénégalaises au centre d’intérêt du Master Métiers et Pratiques des Médias

11
0
PARTAGER

Entre le Sénégal et le Maroc c’est plus que des relations d’investissements, c’est une histoire de famille. Car le Maroc est le premier état à entretenir des relations anciennes avec le Sénégal. C’est sous la dynastie des Almoravides qu’eurent lieu les premiers échanges avec les pays africains dont le Sénégal était la porte d’entrée. Après c’était le tour des Idrissi appelés Almourabitoune. Aujourd’hui il y a aussi des familles marocaines installées au Sénégal depuis presque un siècle et demi à Saint louis, et une forte colonie d’étudiants marocains qui fréquentent essentiellement la Faculté de médecine de L’université de Dakar. C’est plus précisémentdans cette optique que le master métiers et pratique des médias de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir a organisé sa leçon inaugurale sous le thème « Relations bilatérales Maroco-Sénégalaises et enjeux africains ».

Ce séminaire a été  présidé par le médiateur et ex ministre des affaires étrangères de la république du Sénégal  monsieur Alioune Badara CISSÈ et madame Maryama COLIBALI vice-présidente de l’université de l’entreprise installé à Dakar supervisé par le vice doyen  monsieur Athmane HANAKA, et animé par le responsable pédagogique du master monsieur Omar ABDOUH et à ses coté le directeur du laboratoire de recherche Société Langage, Art et Medias « LARSLAM » monsieur Abdeljalil EL IDRISSI.

Une rencontre qui a été félicitée par nos invitées et jugée de  fructueuse et  unique en son genre au service du développement et d’échange académique au premier degré et à la constructions des profils des futurs Mpmistes afin de garantir la réussite de leur insertion professionnelle, sans oublié la volonté des participants à hisser des relations de collaboration entre les deux pays basées sur la formation et la recherche. Dans ce sens les deux parties se sont donnés rendez-vous pour un colloque international autour d’une thématique majeure à savoir les médias et médiatures.

Récit: Laila OUTCHADMI MPM7

Photo: Assia HAMOUCHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here