Accueil Activités MPM La présentation du journal télévisé, un des ateliers les plus fructueux animé...

La présentation du journal télévisé, un des ateliers les plus fructueux animé par AL JAZIRA MEDIA INSTITUT en faveur du master métiers et pratiques des médias.

86
0
PARTAGER

Un champ opérationnel pour activités pratiques tel était l’atelier animé par la grande journaliste SALMA AL JAMAL ambassadeur de la chaine AL JAZIRA. Durant toute la période de formation qui a débuté le 17 décembre et a pris fin le 21 du même mois, madame AL JAMAL a durement travaillé avec les étudiants du master métiers et pratiques des médias et n’a ménagé aucun effort pour les épanouir avec son savoir -faire dans le domaine des médias.

Les premières séances de cet atelier, la journaliste les a consacrées aux qualités et aux compétences nécessaires pour mieux réussir son travail en tant que présentateur/trice. Elle a souligné que ce dernierest l’image de la chaîne pour laquelle il travaille, comme elle a notamment rappelé le secret du succès qui réside dans plusieurs aptitudes et valeurs que tout journaliste en général et tous présentateurs en particulier doit conserver. Parmi les capacités et les qualités, elle a cité celles relatives à la personnalité du présentateur/trice, et celles relatives au côté morale et cognitif.

Etant le pilier de l’émission qu’il anime, le présentateur endosse sur ses épaules de nombreuses responsabilités et veille au bon déroulement de son programme a confirmé l’animatrice.  Ainsi a- t-elle ajouté pour être à la hauteur de cette mission, il doit être doté de plusieurs qualités telles que la présence, l’honnêteté, la bonne écoute, l’objectivité,la curiosité intellectuelle et l’esprit analytique, synthétique et critique.En outre, il doit obligatoirement Savoir gérer le stress et les imprévus.

La deuxième partie de cette formation, la journaliste l’a réservée au comment devenir présentateur/trice de télévision, comment animer une émission tv, et comment mener une interview et la réussir.Elle s’est focalisée sur les techniques de présentation et elle a expliqué toutes les démarches à suivre et la chronologie à respecter depuis la préparation des fiches jusqu’à la présentation et la diffusion sur antenne.

Lors  d’une autre séance, et sous le thème : « techniques de l’interview, de l’initiation au perfectionnement » madame salma Al jamal s’est approfondie sur l’interview qui figure parmi les plus importantes tâches  du présentateur/trice, ainsi, elle a abordé les différents types d’interviews et les stratégies de questionnement. Elle a également souligné l’ampleur de sa préparation soit l’investigation sur le sujet objet de l’interview soit sur le convive pour s’informer sur les points qui peuvent servir à la bonne gestion de cette interview et la mise au point d’un plan idéal pour la bien piloter. Outre, elle a insisté sur le choix des invités et la manière de manipulerune entrevue délicate et de faire face à une personne fanatique.

L’objectif de ces ateliers était de passer de la théorie vers la pratique, de ce fait et durant toutes les séances de cette formation, les étudiants ont bénéficié d’un temps d’expérience lors duquel ils ont eu l’occasion de se mesurer et s’auto évaluer en participant à la présentation d’une simulation du JT. Ils ont pu faire une rétro-vision sur leurs attitudes, leurs aptitudes et leurs faiblesses.

La formation a touché à sa fin avec un cumul de connaissance et une expérience inédite pour les étudiants qui ont gardé surement de bons souvenirs de cette rencontre et ont reforgé leur profil en se redécouvrant à travers les épreuves qu’ils ont subi.

Ecrit par : FATIMA EL MOURAILLE

MPM6

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here