Accueil Activités MPM Les métiers des médias : la nécessité d’une formation basée sur le concept...

Les métiers des médias : la nécessité d’une formation basée sur le concept de profilage

173
0
PARTAGER

Le champ médiatique marocain est un champ très vaste et en perpétuel évolution. Ce qui nécessite la formation spécialisée de nouveaux profils qui répondent  aux exigences du marché du travail lequel a connu une évolution remarquable surtout à l’ère du web et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). D’où l’émergence du concept de profilage qui est devenu un volet primordial pour réussir toute pratique pédagogie académique. Cela pour la simple raison que la formation à elle seule ne suffit pas pour que les lauréats des différents établissements de formation aux métiers des médias puissent décrocher un travail qui leur correspond, non seulement aux attentes des jeunes diplômés mais aussi aux besoins du marché de l’emploi.

L’université Ibn Zohr est l’un des établissements publics marocains qui ont adopté le concept de profilage dans la formation académique spécialisée dans le domaine des médias. Ce concept trouve ses racines dans l’élaboration ingénieuse du cursus du master spécialisé métiers et pratiques des medias (MPM), relevant du département de la langue et littérature française à la faculté des lettres et des sciences humaines de ladite université.  Grâce aux efforts déployés par son coordinateur Dr. Omar ABDOUH et M. le doyen de la faculté, Dr. Ahmed BELKADI, le master métiers et pratique des medias a pu bâtir, à travers ses lauréats, se construire une place honorable  dans le paysage des entreprises médiatiques et par là, entrer en compétitivité avec les autres instituts qui forment dans le domaine des medias.

Le secret de cette réussite réside essentiellement dans la volonté de l’équipe pédagogique du master MPM, et à sa tête  Dr. Omar ABDOUH, de sortir de l’ordinaire et de construire les piliers du master sur le concept de profilage, entre autres. Les étudiants-chercheurs du master, des différentes promotions, dès  leur premier jour dans la salle 56, sont avertis de l’importance du profil professionnel. Chaque étudiant prend alors conscience de la nécessité de se définir un profil personnel adéquat et d’y travailler durant toute la période de la formation, et ce pour sortir en fin de formation avec un profil professionnel et un diplôme de qualité, qui lui permettront l’intégration facile des grandes entreprises médiatiques nationales et internationales et d’y occuper des postes importants.

Afin d’aider les étudiants-chercheurs du master MPM de mener à bien assimiler le concept  de profilage, l’équipe pédagogique organise souvent, en parallèle avec les cours théoriques et les activités de couverture médiatique des différents évènements au sein ou en dehors de la faculté,  des masters-class et des séminaires avec des cadres de hautes responsabilités au niveau national et international. Ces rencontres permettent aux étudiants-chercheurs de développer un profil (sur mesure et à même de répondre favorablement aux nouveaux besoins du marché du travail.

C’est dans cette perspective, que le master MPM fait souvent appel à M. Saad ACHBOUR, en tant que responsable des ressources humaines à la société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). Le au jeune cadre marocain est sollicité – c’est la troisième fois- , pour animer un master-class ou un séminaire en relation avec le concept de profilage. Durant sa dernière intervention, lors de la caravane des médias organisée du 28 au 30 septembre 2018  à Ouarzazate, au profit des étudiants des 6ème et 7ème  promotions, Saad ACHBOUR avait insisté sur l’importance de la mise à jour des compétences personnelle pour ne pas être dépassé car les nouveaux profils tendent vers la polyvalence et la maîtrise de tout ce qui relève du média digital et des NTIC. Selon Saad ACHBOUR, le journaliste, actuellement, ne doit pas ignorer l’aspect informatique, notamment la bureautique, et doit avoir une vocation pour le web ainsi qu’une maitrise de deux langues au minimum.

Dans ce contexte, Dr. Omar ABDOUH  à procéder à une journée de reprofilage incluant  un master-class qui aura lieu le samedi 08 décembre à la salle 56 à la faculté des lettres et des sciences humaines ibn Zohr d’Agadir,  au grand profit des étudiants de la 6ème promotion avant leur départ pour stage bien ciblé. Cet évènement va être animé, en plus de M. Saad ACHBOUR, désormais conseiller pédagogique auprès du master MPM, deux autres experts du pôle public, à savoir le médiateur de la SNRT, Mme Zohour HIMMICH et la journaliste Fatima Zahra OUZZAOUI. Ceci entre dans le cadre du renforcement de la démarche pédagogique piloté par Dr. Omar ABDOUH qui vise la production des nouveaux profils innovants et capables de bien se projeter dans l’avenir.

Hakima BLILEG
6éme promotion du master Métiers et Pratiques des Medias
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ibn Zohr Agadir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here