Accueil Presse écrite Master MPM, Innovateur de profils dans le secteur des médias

Master MPM, Innovateur de profils dans le secteur des médias

0
PARTAGER

Le champ médiatique est au centre des reformes qui touchent tous les secteurs.Ainsi l’objectif du master Métiers et Pratiques des Médias (MPM) est l’accompagnement des étudiants par la formation de profils opérationnels dans le domaine des médias.

Pour l’amélioration de nos curricula-pédagogiques,  l’équipe pédagogique du master MPM, sous la direction de Dr OmarABDOUH, a conçu pour ce semestre I, une panoplie de modules de grandes envergures qui nous ont permis d’être en exergue dans cette discipline, sachant que les modules enseignés sont en étroites relations avec le monde des médias et versent tous dans le secteur du journalisme. Par exemple, Pr. Fatema ECHAABI, dans le cadre de son module « Formes et les spécificités des médias », elle nous a recommandé de faire la synthèse  générale de   ce module qui s’articule autour de l’information qui constitue la voie d’accès à la connaissance du réel, au niveau  de la radio, la télévision , la presse , l’affichage, qui sont autant de formes de médias parmi d’autres.Les supports publicitaires, quant à eux, représentent le point fédérateur de toute entreprise médiatique comme l’a dit Roland  Barthes « Les nouveaux mythes c’est la publicité ». Sans oublier les chartes déontologiques qui définissent les principes  auxquelles doivent se soumettre les professionnels des médias. La charte des devoirs professionnels,  affirme notamment qu’un journaliste digne de ce nom « tient la calomnie,  les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge  pour les plus graves fautes professionnelles ». Tout ce travail nous a poussé à faire des recherches dans le monde des medias.

Avec Dr Smaili MadaniALAOUI, nous avons découvert l’«  Histoire des médias ». Le professeur nous a mis dans les rails de l’histoire des médias ; nous avons appris entre autres, que la chaine médiatique est un boulevard, «  Le medium est  tout ce que charrie est transporte  »  et qu’Aristote avait proposé un modèle à trois clés ; l’Ethos, style de valoriser, le logos, la logique des choses, et le pathos, la sensibilité  de l’auditoire,   dans la mesure où ces clés vont nous orienter vers les règles de la Doxa. Pour sa part, Pr. ANBI Abderrahim,  nous a mis la puce à l’oreille dans son cours passionnant « Sociologie des medias ».

Le journalisme est l’un des moyens qui concourent à la connaissance de la société. Il  est des plus rigoureux  car il touche à des domaines tels que la sociologie, la science, la politique, l’histoire et la littérature). Mais le journaliste travaille à  sa manière et avec ses propres moyens. Son travail est comme celui du chercheur, de l’écrivain, du policier ou du juge, pour n’en tenir  qu’à ces quelques figures, ce qui lui permet de contribuer à la production d’un savoir sur le monde contemporain.

C’est à l’espace des humanités de la FLSH que la leçon inaugurale de MPM a été assurée cette année, par Mahmoud Saadi, l’un des intellectuels palestiniens et expert en communication et relations publiques. Lors de son passage à la salle 56 de MPM, Mme Hemmich a parlé de son expérience professionnelle dans le domaine médiatique, ainsi que des conditions de travail dans le champ médiatique public. Son émission « Le médiateur»  traite de  l’ensemble des observations  émises par le public  de la SNRT,  et informe ce dernier sur l’ensemble des programmes et chaines de radios et de télévision relevant de la société nationale de la radio et la télévision marocaine.

Les cours  de soutien avec Moulay Abdellah BELGHITI s’inscrivent dans le cadre du FOS, français à Objectifs Spécifiques. Le cours vise à consolider le niveau en langue française des étudiants de MPM et d’habituer ces derniers à la rédaction des articles journalistiques.

Dr. Dlimi BAKAR, nous  enseigna les relations internationales à travers des exposés riches et des  débats très intéressants. Le professeur ACHBOUR, quant à lui, par le biais d’un «  Master conférence » nous a mis dans une optique de la gestion des  ressources  humaines qui sont les piliers de tout développementd’entreprise.

Le salon SIFEL   reste  dans ma mémoire en tant qu’étudiant  de MPM, car il fut une occasion inopinée pour rencontrer et interviewer les experts de l‘agriculture, des banques et des associations agricoles.

A travers des ateliers pratiques  et théoriques en informatique, Pr.  EL Hourre,  nous a invités à faire usage des nouvelles technologies de l’information et  de la communication (NTIC). Il fut question  de techniques d’apprentissage en ligne, une pédagogie en évolution  perpétuelle dans le monde digital, car actuellement l’information circule rapidement et peut avoir un impact direct sur  le lecteur  qui est devenu  maintenant un acteur  actif et qui participe à la prise de décisions.

Dans le 2ème volet qui est typiquement pratique, le coordinateur de ce master ne rate aucune occasion pour nous pousser à mettre en adéquation la théorie et la pratique,  dans la mesure où il nous demande d’aller  assister à des  évènements, des colloques, des conférences et séminaires,  et de rédiger des articles et faire des reportages. Aussi ’équipe pédagogique n’épargne-t-elle aucun effort pour  nous  encourager à la production et la maitrise des techniques de rédaction  journalistique.  Dans ce cadre, Pr. ABDOUH  et Pr. ALAOUI ont animé un séminaire de formation autour du thème « Introduction à la démarche et aux méthodes de recherche » où ils ont focalisé sur l’importance de la méthodologie de recherche et mis l’accent sur les consignes à suivre  pour faire évoluer un mémoire de fin d’études.

Mais l’événement historique de ce premier semestre n’est autre que le 20èmeépisode de l’émission télévisée  « Invité d’honneur » avec Dr Ahmed BELKADI, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’UIZ Agadir. Sous le thème « la mise à  niveau de la faculté au service de l’étudiant »,  l’émission, entièrement organisée par les MPMistes, a permis à son invité de défendre son mandat et de passer en revue ses réalisations en tant que premier responsable de la FLSH d’Agadir.

Félicitation à  l’équipe pédagogique du master MPM, pour la réussite de la journée de formation au profit des journalistes et étudiants de la ville de DAKHLA. Les cinq intervenants ont abordé des axes relatifs à la rédaction journalistique, profils, déontologie et devoirs du journaliste,  la femme à travers les médias, l’histoire de la presse, le rapport à l’information numérique et  la maitrise des sciences de l’information et de la communication. Organisée par deux associations locales, cette journée a permis aux bénéficiaires de répondre à leurs besoins en travail journalistique et de développer un réflexe de rigueur et de conscience dans leur métier.

Les 5éme journées de médecine de sport du sud a été une opportunité pour moi, en tant que futur journaliste car j’ai saisi cette occasion pour faire une interview avec Dr Hefti, médecin de l’équipe   nationale, à propos des thèmes d’actualités «  la préparation psychologique et mentale de nos footballeurs »

Dans le cadre de l’action sociale, ma présence avec l’association Sud contre le SIDA a été une journée de sensibilisation  et une occasionde rappeler que cette maladie cause la mort de millions de personnes et entraine de grandes souffrances.  En outre le soutien psychologique des malades atteints  par le virus est  crucial.

Par ailleurs, l’organisation du Chan au Maroc a constitué une belle opportunité pour le comité d’organisation à la candidature du Maroc au mondial 2026. En effet, le Maroc a tout fait pour garantir la réussite du Chan 2018. Cela m’a fait un grand plaisir d’être avec le staff médical.Ce dernier  était la pierre angulaire du Chan car il a contribué à la réussite éclatante de l’organisation globale de l’événement sportif international. Implicitement, MPM était au cœur du Chan, incarné par ma modeste présence.

En somme, par rapport à mon profil souhaité, j’ai la certitude que je suis dans la bonne voie dans le sens où je suis côtoyé par une équipe pédagogique expérimentée qui nous pousse à fournir plus d’efforts, pour acquérir davantage de connaissances, théoriques et pratiques, qui nous aideront à être aptes pour réussir tous les défis dans le domaine des médias, lesquels défis  ne cessent d’évoluer, notamment en journalisme.

 

Mohamed OUAQA
Master MPM, 6ème Promo 
FLSH Ibn Zohr, Agadir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here