Accueil Gallerie Le Master Métiers et Pratiques des Médias accueille le médiateur de la...

Le Master Métiers et Pratiques des Médias accueille le médiateur de la république du Sénégal pour sa leçon inaugurale

0
PARTAGER

Le Master Métiers et Pratiques des Médias organise chaque année une leçon inaugurale en présence d’invités pour traiter un sujet d’actualité. Cette année, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines- Université Ibn Zohr Agadir a eu l’honneur d’accueillir M Alioune BADARA CISSÉ, médiateur de la république du Sénégalet ex ministre des affaires étrangères pour parler du thème de la leçon inaugurale qui est: Relations bilatérales Maroco-sénégalaises et enjeux africains, le Jeudi 25 Octobre 2018 en présence de Mme Mariama COULIBALI, vice-présidente de l’Université de l’Entreprise à Dakar, M Othman HANAKA vice-doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Agadir, M Omar ABDOUH, le coordinateur du master MPM, et M Abdeljalil EL IDRISSI, président du laboratoire LARSLAM.

Lors de son intervention, M Alioune BADARA CISSÉ a parlé des relations entretenues entre le Maroc et le Sénégal qui remontent à l’époque des Almoravides et qui ont commencé par des échanges d’or pour se doubler avec le temps et toucher tous les domaines, des relations tellement fortes et anciennes qu’elles sont désormais indestructibles et qui sont illustrées grâce aux médias. Il a cité de nombreux points en commun entre les deux pays qui ont crée une aisance avec le temps, en témoigne les familles marocaines installées au Sénégal comme la famille Bengelloune et Mekouar. Il a aussi décrit l’Afrique comme l’un des continents les plus pauvres du monde, mais en même temps, les pays africains sont les plus riches en ressources naturelles

Un événement qui s’est déroulé dans les meilleures conditions grâce au travail et aux efforts fournis par les MPMistes et leurs encadrants et qui sera d’un grand bénéfice pour les étudiants vu l’importance du sujet traité, surtout par une personne aussi compétente. Espérant démontrer encore plus la bonne relation entre les deux pays par des partenariats avec des Universités au Sénégal et des échanges.

MOUNA GHALI MPM7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here