Accueil Presse écrite Le Maroc et le Sénégal et les Enjeux Africains

Le Maroc et le Sénégal et les Enjeux Africains

0
PARTAGER

 

Le Maroc et le Sénégal, deux pays liés par une longue histoire de relations englobant différents domaines. Ces fortes relations bilatérales se manifestent par une convergence de vues sur les préoccupations internationales et régionales. En effet, des conventions et des accords signés entre les deux pays touchent divers secteurs stratégiques, la formation, le transport, l’agriculture, l’énergie et l’habitat, et visant à consolider d’avantage les relations entre les deux pays.

Les dirigeants marocains et sénégalais donnent une grande importance aux conventions signées, prennent en considération le lien religieux, culturel et social unissant Rabat et Dakar. Dans cette perspective, les partenariats entre les deux pays reflètent un exemple de coopération Sud-Sud dans tous les domaines. De même, le rapprochement de deux peuples demeure un objectif essentiel, qui consiste l’intégration de la communauté marocaine au sein de la société sénégalaise et de l’intégration de la communauté sénégalaise dans la société marocaine.

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, la faculté des lettres et des sciences humaine IBN ZOHR connaitra le jeudi 25 octobre, l’organisation de la leçon inaugurale du Master Métiers et Pratiques des Médias 7 -ème promotion sous le thème  » Relations Bilatérales MAROCO-SENEGALAISES Et Enjeux Africaines ». La conférence sera animée par le coordinateur du Master spécialisé Métiers et Pratiques des Médias M. OMAR ABDOUH, M. ALIONE BADARA CISSE, Médiateur de la République du SÉNÉGAL. Cet événement manifestera l’importance de la fraternité établie entre les deux pays depuis des années.

Monsieur ALIONE BADARA CISSE est un homme diplomatique Sénégalais. Il est ex ministre des affaires étrangères ce qui lui permettra d’animer des sujets concernant les relations entre le Maroc et le Sénégal, sachant que ces relations prennent une grande importance, surtout après le retour du Royaume au sein de sa famille naturelle qu’est l’Union Africaine. C’est une occasion, pour les étudiants, de savoir le rôle du Maroc au sein du continent de l’Afrique, de constater l’intérêt et la responsabilité du Maroc et le Sénégal en vue de promouvoir les relations bilatérales dans différents domaines.

 BAHAOUI LAHOUCINE

 Master Spécialisé Métiers et Pratiques des Médias Promotion 7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here