Accueil Gallerie M. Alyoune Badara Cissé, médiateur Sénégalais, anime une leçon inaugural à la...

M. Alyoune Badara Cissé, médiateur Sénégalais, anime une leçon inaugural à la FLSH Ibn Zohr d’Agadir

0
PARTAGER
LARSLAM

Le jeudi dernier, 25 octobre, les étudiants du master Métiers et Pratiques des Médias MPM ont invité pour la traditionnelle leçon inaugurale monsieur Alioune BADARA CISSÉ, médiateur de la république du Sénégal et ex-ministre des affaires étrangères, pour parler des relations maroco-sénégalaises et des enjeux économique et sociaux en Afrique. La leçon inaugurale qui a eu lieu à l’espace des humanités de la faculté de lettres et des sciences humaines d’Agadir, a connu la présence Pr. Othmane HNAKA, vice-doyen à la recherche scientifique et la coopération, qui a chaleureusement souhaité la bienvenue à l’invité du Sénégal, Pr. Omar ABDOUH, coordinateur du master MPM  et Pr. Abdeljalil ELIDRISSI, directeur du laboratoire de Recherche Société, Langage, Art et Médias « LaRSLAM ».

Monsieur Alioune a beaucoup parlé des relations Maroco-sénégalaises et de ce fort lien qui relie les deux pays sur tous les plans et dans touts les domaines. Il a parlé de l’histoire du Maroc et des ancêtres vivant au Sénégal depuis bien longtemps ex:(les familles Idrissi, Ben Makhlouf, ..). Il a abordé aussi les efforts fournis de S.M Mohammed 6 envers le Sénégal et l’Afrique, et la grande communauté marocaine vivant au Sénégal parmi eux des étudiants qui suivent leurs études dans divers secteurs ex:(médecine à Dakar).

Monsieur Alioune a souligné et apprécié le chaleureux accueil qui lui a été réservé depuis son arrivée à Agadir et son coup de foudre envers cette ville et envers le Maroc. Le grand médiateur a également insisté dans son discours sur le rôle de la communication et des médias, objets de la formation spécialisée au sein du master MPM, dans le rapprochement entre peuples et les nations en Afrique. Les mots du médiateur étaient très pertinents et très appréciés par l’audience constituée de professeurs, de journalistes et d’étudiants.

La cérémonie s’est passée dans des bonnes conditions grâce aux efforts d’organisation fournis par les étudiants du master MPM7 qui ont fait preuve de compétences, de travail d’équipe et d’endurance.

Enfin, cette grande fête académique maroco-sénégalaise s’est achevée par des interviews réalisées par les étudiants du MPM7 avec les invités lors de la  pause-café.

 

 Taryaoui hind

                                                                                                                       MPM7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here