Accueil Presse écrite LE SÉNÉGAL INVITÉ DU MASTER MÉTIERS ET PRATIQUES DES MÉDIAS

LE SÉNÉGAL INVITÉ DU MASTER MÉTIERS ET PRATIQUES DES MÉDIAS

0
PARTAGER

    « Ce pays qui nous est si cher, a toujours été à la tête  des défenseurs de l’intégrité territoriale et des intérêts supérieurs du royaume. Plus encore, il a démontré, par les actes et par la parole, à plusieurs occasions, qu’il considère la question du Sahara marocain comme étant sa cause nationale propre. Les marocains n’oublieront jamais sa position solidaire courageuse, lors de la sortie du Maroc de l’organisation de l’unité Africaine en 1984 ». Discours du roi Mohamed VI prononcé  à l’occasion du 41éme anniversaire de la Marche Verte au depuis le Sénégal.

     Depuis presque deux décennies, la diplomatie marocaine s’est intensivement penchée vers les relations Sud-Sud, ce faisant, plusieurs accords économiques et sociaux ont été signés. Un des pays des plus concernés est le Sénégal vu les relations historiques qui les unissent dépassant ainsi les échanges économiques pour toucher le politique, le culturel voire le religieux (La Tijania). Cette amitié s’est récemment renforcée par la prononciation du discours royale à l’occasion de la marche verte depuis Dakar, cette décision symbolique n’est que le bilan du militantisme sénégalais à l’égard de l’unité territoriale et à la position marocaine stratégique  au sein du continent.

    Le master Métiers et Pratiques des Médias de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir organise comme à l’accoutumé sa leçon inaugurale sous le thème « Relations bilatérales Maroco-Sénégalaises et enjeux africains ». Ce séminaire sera présidé par le médiateur et ex-ministre des affaires étrangères de la république du Sénégal  Monsieur Alioune BADARA CISSÈ supervisé par le doyen  Monsieur Ahmed BELKADI et  animé par Messieurs : le responsable pédagogique du master Monsieur Omar ABDOUH et à ses coté le directeur du Laboratoire de Recherche Société Langage, Art et Medias « LARSLAM » Monsieur Abdeljalil IDRISSI.

     A cet effet, il est prévu que la leçon traitera les relations  ancestrales entre ces deux pays frères qui vont au-delà de simples aspects diplomatiques ou économiques car il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’accord couvrant une dizaine de secteurs-clés.

Rédigé par : Laila OUTCHADMI

 Master métiers et pratiques des média, 7éme promotion

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here