Accueil Journalisme Le sifel un lieu d’épanouissement du secteur agricole par excellence et un...

Le sifel un lieu d’épanouissement du secteur agricole par excellence et un salon digne de la première région exportatrice de primeurs et d’agrumes au Maroc.

0
PARTAGER

Du 23 au 26 novembre, les professionnels du secteur agricole se donnent rendez-vous au salon parc expo d’Agadir pour donner de l’élan au secteur et le couronner avec le succès escompté.

Comme chaque année et depuis déjà 15 ans, le sifel ouvre ces portes  pour accueillir à la fois les acteurs et les intervenants dans le secteur agricole. Le salon  est devenu un espace de rencontre entre ces professionnels  pour échanger et partager leurs expériences et promouvoir leurs produits à l’échelle national et internationale.

 Cet évènement majeur regroupe dans cette édition,  en addition aux exposants Marocains, des exposants d’autre payés comme le Soudan, la Romanie, l’Allemagne, la France, l’Espagne…  ils se sont tous réunis  pour s’épauler afin de développer le domaine et se faire développer eux-mêmes par le biais de partage d’expérience et d’expertise acquis le long de leur parcourt professionnel.

 Les coopératives agricoles entant qu’élément  dynamique dans le système agricole,  participent aussi à cette manifestation, elles sont une quinzaine d’après  le comité du salon. Elles exposent des produits diversifiés comme l’huile d’argan et ses dérivés cosmétiques, les dattes, le safran, le miel, l’huile d’olive, les produits à base de cactus, les fromages…  Leur objectif essentiel est de promouvoir ces produits-là, s’approprier une nouvelle clientèle, conquérir des nouveaux  marchés, établir et tisser des relations avec des partenaires au Maroc ou à l’étranger.

Ces coopératives qui dans la plus part du temps sont familiales exercent leurs activités au zones rurales et offrent ainsi une occasion aux membres de la famille, hommes et femmes pour s’épanouir  dans leur travail et gagner leur vie dans un milieu qui était marginalisé auparavant et délaissé par ses habitants  migrant vers la ville pour chercher des nouvelles opportunités.

Aujourd’hui, ces coopératives trouvent dans ce genre de salons une occasion  pour perfectionner leurs produits et nouer des relations avec de nouveaux partenaires en quête d’appui et de soutien pour surmonter les contraintes qui les entravent dans leurs carrières. Elles s’y imposent d’une façon extraordinaire et s’y intègrent facilement vu le nombre de visiteurs qui se rassemblent autour de leurs stands et s’achètent leurs produits bio. Avec tous ces efforts, elles ont réalisé un travail colossal et leur présence dans ce sifel est une valeur ajoutée à cette plateforme d’échange parce qu’elles l’ont enrichis avec leur diversité et leur distinction comme des projets émergeants s’intéressant aux produits locaux amis de l’environnement.

Promotion 6  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here