Accueil Evénements Initiation des Mpmistes à la démarche et aux méthodes de recherches

Initiation des Mpmistes à la démarche et aux méthodes de recherches

0
PARTAGER

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du master métiers et pratiques des médias ont assisté ce samedi 23 décembre à un séminaire de formation sous le thème « introduction à la démarche et aux méthodes de recherches »

Assurée par le corps pédagogique dudit master en l’occurrence les docteurs monsieur Omar Abdouh et monsieur Ismail Madani Alaoui, la formation en question s’est déroulée à la salle des conférences de l’espace des humanités de la flsh d’Agadir. Elle a été destinée aux étudiants encadrés par ces enseignants en général et à ceux de la cinquième et sixième promotion du MPM en  particulier.

L’importance de ce séminaire  relève tout d’abord du fait qu’il est inscrit dans le chart du master, ensuite à cause des lacunes et des failles observées chez quelques étudiants, surtout lors des dernières soutenances. Par conséquent, une initiation à cette démarche et ces méthodes s’est avérée primordiale.

En effet, monsieur Abdouh conscient de la nécessité d’une telle  démarche et de l’obligation de rappeler les objectifs à atteindre durant ce master, il a souligné lors de son intervention que la formation MPM est une formation croissante qui prend en considération le développement du profil en devenir. Il a rajouté que ce profil doit arriver à terme avec la fin du troisième semestre en étant  sûr de son évolution pour pouvoir se positionner après le master.

Il a rappelé en outre, que le paysage audio-visuel avance à vive allure. Par conséquent, chaque étudiant doit améliorer son capital de connaissance au cours de son cursus académique pour s’enrichir et se figer un profil désiré et recherché sur le marché du travail. Reste le seul chemin à  réaliser cette mission avance-il, réussir son projet professionnel, son porte folio, son stage de fin d’études et son mémoire. Car ces outils continuait-il, sont le seul moyen de jauger le degré de professionnalisme d’un individu pour lui accorder une opportunité quelconque.

Monsieur Alaoui c’est concentré pour  sa part sur   la présentation  académique et  technique de la démarche et des méthodes de recherches. De ce fait, il a  qualifié le travail qui en aboutit  d’aventure  basée sur l’objectivité et le professionnalisme.

Ainsi, en ce qui concerne le côté académique, il a énuméré les étapes à suivre pour l’élaboration d’un bon sujet de mémoire.  A commencer par    le choix du sujet, l’état de la situation, définition et délimitation du projet, établissement d’un cadre théorique… etc. du côté technique,  il a démontré  comment insérer les diverses citations dans le mémoire avec fidélité pour éviter le plagiat et apporter une valeur ajoutée au projet. Il a expliqué également, la façon de travailler  la bibliographie pour faire référence à tous les ouvrages et supports utilisés lors de la recherche afin de clarifier avec responsabilité toutes les sources d’informations.

FATIMA EL MOURAILLE

MPM : 6ème promotion

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here