QUELLE IDÉE INGÉNIEUSE de Feu Hassan II : La marche verte.

    0
    PARTAGER

    C’est avec une grande fierté que nous célébrons le 43ème anniversaire de la Marche Verte, cette marche pacifique qui atteint son objectif, la récupération de nos régions sahariennes, sans troubles, sans incidents et sans aucune arme. Donc il est évident d’illustrer d’une façon historique cette épopée que le Maroc a vécue.

    A partir du 16 octobre 1975 et à la suite de la publication du jugement consultatif du tribunal international de justice qui siège à la HAYE (HOLLANDE – PAYS BAS), le monde entier découvrait:

    • Qu’il y avait toujours des liens d’allégeance entre les rois du Maroc et les tribus sahariennes.
    • Que le Sahara n’a jamais été une terre isolée ni déserte

    La confirmation de ces liens d’allégeance et d’existence de tribus de sahraouis dans nos régions du sud, feu Hassan II, roi du Maroc a prononcé un discours historique où il annonça à son peuple  l’organisation d’une marche pacifique vers le sud de Tarfaya pour récupérer les régions s’étalant de cette vile à Lagouira, qui jusqu’à cette date, 1975, étaient encore occupées par l’Espagne. Comme à son habitude, le peuple marocain a répondu OUI et une vaste opération d’inscription a commencé à travers tout le pays. Ainsi pas moins de 350 000 volontaires, dont 10% de sexe féminin se sont inscrits pour participer à cette glorieuse marche.

    Le 6 novembre 1975, Feu Hassan II, depuis l’hôtel de ville, dans la ville d’Agadir donnait le coup d’envoi à la marche verte avec la participation de plusieurs participants originaires de pays amis du Maroc. Cette marche verte avait mobilisé une logistique de grande ampleur et envergures ; des camions, des autocars, des trains, des tentes caidales  ainsi que la nourriture, les médicaments et les couvertures en quantité suffisante.

    Le 9 Novembre 1975, le roi confirme lors d’un autre discours que l’objectif escompté de la Marche Verte était atteint.

    Pour célébrer le 43ème anniversaire de la Marche Verte, une journée commémorative pour la célébration de la glorieuse marche verte a été organisée le Mardi 6 novembre 2018 à l’espace  de la mémoire historique de la résistance et de la libération, dans la ville SIDI IFNI , en collaboration avec l’observatoire universitaire des métiers et pratiques des médias O U P R A M et le laboratoire de recherche société art et médias, LaR S L A M de la faculté des lettres IBN ZOHR. A cette occasion une table ronde initiée par Professeur ABDOUH, coordinateur du master MPM, a réuni une panoplie de professeurs universitaires, de doctorants et d’étudiants dudit master. Deux panels étaient à l’ordre du jour ; une conférence donnée par Pr. BOUGHDA suivie d’un débat entre des professeurs d’histoire et cinq communications prononcées par cinq doctorants-chercheurs du laboratoire LaRSLAM, lesquelles portaient sur les médias et la Marche verte.

    Ouaqa Mohamed
    6ème promotion, MPM

     

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here