Accueil Evénements Le forum  »Médias et Patrimoine »: IKOUNKA raconte son histoire

Le forum  »Médias et Patrimoine »: IKOUNKA raconte son histoire

0
PARTAGER

Sous le thème « Médias et Patrimoine », le réseau des associations AZILAL IKOUNKA de la commune territoriale IMIMQOURNE a organisé du 12 au 13 Mai 2018, en partenariat avec l’Observatoire Universitaire des Métiers et Pratiques des Médias, le forum provincial TAWSNA des associations culturelles.

Cette rencontre a été une opportunité  pour identifier, promouvoir et faire connaitre le patrimoine local d’IKOUNKA, comme étant un héritage culturel et un véritable tremplin endogène sur lequel le développement local peut parier.

L’ouverture de la deuxième édition de cette manifestation,  a été marquée par l’inauguration d’une exposition de livres, de panneaux en bois avec du texte coranique, de bijoux, de produits de terroir …, ainsi que des photos de diverses activités de l’ancienne medersa IKOUNKA, témoin de la richesse et la diversité de la culture dans cette région. L’après-midi  a été ponctuée par la projection d’un reportage sur le patrimoine local d’IKOUNKA, reflétant parfaitement l’harmonie existante entre les aspects culturel, artistique et touristique. Cette projection avait pour but de mettre en valeur le patrimoine matériel de la commune territoriale IMIMQOURNE.

Ensuite, un accord de partenariat a été signé entre  l’Observatoire Universitaire des Métiers et Pratiques des Médias et le réseau des associations AZILAL IKOUNKA, suivie d’une visite des sites historiques d’IKOUNKA organisée au profit de tous les invités du forum, qui ont pris connaissance de la singularité et la valeur culturelle et patrimoniale des monuments visités. Des explications ainsi que des demande qui ont été exprimées quant à l’intérêt et le besoin en matière de protection, de conservation et de valorisation des ces lieux somptueux.

 

Le forum provincial fut aussi et surtout l’occasion pour professeurs chercheurs participant, d’échanger leurs savoirs et connaissances scientifiques sur le sujet du patrimoine, autour d’une table ronde dirigée par Dr. Omar ABDOUH, coordonnateur du Master MPM  et à laquelle ont pris part  le président de la commune territoriale IMIMQOURNE, le secrétaire de l’association AZILAL IKOUNKA, des professeurs spécialistes du patrimoine matériel et une pléiade de doctorants et étudiants MPM.

Lors de ce débat, les intervenants ont relevé le rôle important d’IKOUNKA en tant qu’acteur capital dans le développement de la région, et ont mis en exergue, l’authenticité de son patrimoine et la nécessité de valoriser cet héritage culturel et artistique.

  À cet égard, le Dr. Ismail ALAOUI a mis en relief l’importance de l’approche communicationnelle comme étant un facteur indispensable et efficace pour communiquer sur l’authenticité du patrimoine d’IKOUNKA, et une condition sine qua non pour préserver la spécificité du patrimoine. Dr. Ismail ALAOUI a aussi évoqué le problème de la dégradation du site des igoudar d’IKOUNKA et a appelé les élus locaux et les habitants de la région à redoubler d’efforts, afin de  promouvoir et préserver le patrimoine culturel d’IKOUNKA.

Pour sa part, Dr. Abdeljalil IDRISSI  a insisté sur la diversité linguistique et la promotion de la langue amazighe, «  La diversité linguistique constitue une entrave à l’apprentissage des langues », a-t-il affirmé lors de son allocution.

De son côté, M. Abdarrahim JANATI a affirmé que les communes territoriales ont connu une forte évolution, surtout après la constitution de 2011, et a annoncé ensuite, que le rouleau compresseur du changement est en marche : « le citoyen doit être conscient de la nécessité de bien comprendre les lois de son pays, pour mieux connaitre tout ce qui est droit et tout ce qui est devoir ».

En termes de recommandations, Dr. Omar ABDOUH a insisté sur la qualité des esprits des futurs journalistes qui doivent se doter d’une responsabilité professionnelle, d’un certain degré d’instruction, et d’une bonne formation pour être à la hauteur de la tâche.

À la fin du forum, des certificats d’honneur et de reconnaissance ont été distribuées aux personnalités du monde de l’art local pour leur implication à la contribution et au développement de l’art et de la culture patrimoniale dans la commune territoriale d’IMIMQOURNE.

La première journée de ce forum s’est achevée par une soirée artistique et des prestations festives et dansantes de la troupe folklorique  « AHWACH », symbole  de la richesse, de la variété et de la culture tribale,  véritable garant de l’authenticité de la région.

             Aouatif QANDOUSSI
Master : Métiers et Pratiques des Médias
Promo 6
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Agadir

                

                                                                     

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here