Accueil Activités MPM Faculté des Lettres Agadir : Atelier de formation en insertion professionnelle.

Faculté des Lettres Agadir : Atelier de formation en insertion professionnelle.

16
0
PARTAGER

La matinée du samedi 10 novembre, un atelier d’encadrement des étudiants et lauréats du Master Métiers et Pratiques des Médias a eu lieu à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ibn Zohr, animé par M. Abdelhafid FAHMI.

En effet, un autre épisode s’ajoute au processus pédagogique dudit master, fruit des efforts louables consentis par le corps professoral en l’occurrence Dr Omar ABDOUH en sa qualité de Coordinateur, Dr Hassan TALEB professeur du module « Couverture médiatique et traduction » et M. Adel EL MADHI, professeur du module « Nouveaux médias et nouveau rapport à l’information ».

« L’impossible n’est pas la devise du Master » répliqua M. ABDOUH au début de cette séance, en invitant les Mpmistes à saisir l’opportunité et être audacieux pour affranchir les horizons de métiers prometteurs en surmontant tous les obstacles physiques et psychologiques, à l’image de leur invité, M. FAHMI entrepreneur et expert en matière de l’insertion professionnelle et l’auto-emploi.

Qualifié d’« énergie créative » par M. TALEB, cet originaire de Taroudannt titulaire d’un diplôme d’études supérieures es gestion des petites et moyennes entreprises est Directeur d’un centre de recrutement et d’emploi.

Chercheur et auteur de 4 ouvrages dans le domaine de l’emploi, l’animateur de cet atelier a mis l’accent sur l’importance de la traduction des compétences acquises, dans le cadre d’un master porteur de multiples horizons, en projets réalisables. La preuve en est la conclusion de contrats avec des entrepreneurs émiratis pour la création de 3 nouvelles chaînes de télévision par satellite à savoir « GM Business », « GM Rawaj » et « GM Tachghil », offrant ainsi des opportunités diverses aux jeunes diplômés dans le domaine des médias.

Proposant des projets d’envergure, l’animateur de cet atelier a invité  l’Observatoire Universitaire des Pratiques des Médias (OUPRAM) au nom du Master et de la faculté à y adhérer dans le cadre d’un partenariat fructueux mettant en exergue les compétences conjointes du staff pédagogique et des étudiants et lauréats MPMistesafin de  réussir ce chantier médiatique.

Pour illustrer ses idées, cet expert a présenté quelques exemples de concepts d’émission réalisables et rentables tout en s’articulant sur 3 piliers fondamentaux : Produit médiatique-Récepteur (valeur ajoutée) -sponsor (financement).

Visant la démocratisation du champ médiatique audiovisuel en ouvrant la porte aux PME, ce Président fondateur de l’Union des petits et moyens annonceurs compte instaurer des médias adoptant la communication positive focalisée sur les alternatives et les idées créatives au lieu de se contenter du diagnostic et de l’esprit critique.

Partant des atouts des différents profils du Master par le transfert des compétencesen opportunités d’emploi et la préservation de l’équilibre entre la mission et le gain-pain, l’invité a tracé devant eux le chemin à emprunter à travers leur implication dans 4 voies touchant à la conception d’une   formationpour un nouveau métier, celui d’« animateur promoteur de télévision », une compétition « Star téléachat », un festival « Festival du Film Institutionnel et du Flayer » et de concepts d’émission inspirés des « Jungles ».

En fin de compte, cet atelier a constitué une opportunité d’échange permettant à l’animateur de découvrir les profils des MPMistes et à ces derniers d’exposer à l’entrepreneur leurs idées en vue de les améliorer et les intégrer dans ces projets.

Sous le signe de l’ouverture de la faculté sur son environnement extérieur notamment sur le marché de l’emploi, cette rencontre a permis aux jeunes et futurs diplômés d’approfondir leurs savoirs en matière des médias et de découvrir les techniques de conception de projets pour une insertion ou un auto-emploi réussis.

Par Hanane@M
MPM6FLSH UIZ AGADIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here