Accueil Productions Au delà d’une vie monotone.

Au delà d’une vie monotone.

0
PARTAGER

Après une longue attente passée dans l’angoisse, les yeux rivés sur le tableau d’affichage, la liste des étudiants retenus au master MPM apparut enfin. Ma joie  fut incommensurable lorsque j’ai aperçu mon nom parmi les trois premiers d’un total de 35 admis à la formation. Ceci a impliqué d’emblée, mon retour aux bans de l’université après quatre longues années sabbatique passées à mâcher du noir.

Bien évidemment, ce retour présage l’entrain de vivre l’aventure féerique qu’offre la recherche scientifique universitaire cognitive qui affine le prérequis en l’enrichissant. C’est donc avec impatience que j’ai attendu d’être convoquée à la première séance de prise de contact. Ce jour-là coïncidait avec un samedi 11novembre 2017. Dans la salle 56, le staff pédagogique du master MPM, composé alors des professeurs Omar ABDOUH, ISMAIL ALAOUI Madani et Fatema ECHAABI recevait la 6ème promotion de MPM. Une poignée se lauréats des promotions précédentes du master avaient pris part à la rencontre.

La discussion a porté sur la pose des jalons qui devaient baliser notre chemin de la vie pédagogique à suivre et sur la façon d’appréhender tel ou tel évènement. La fin de la séance a été marquée par la visite surprise de Pr. Omar HILLI directeur de l’université IBN ZOHR et Pr. Ahmed BELKADI, doyen de la FLSH. Les deux hommes nous ont dispensé de précieux conseils avant de nous souhaiter bonne chance.

C’est alors que  Mr ABDOUH nous dit de ne pas quitter la salle afin de nous scinder en six groupes homogènes appelés à travailler dans un esprit d’équipe. Je me suis trouvée dans le premier groupe en compagnie d’éléments motivés et enthousiastes.

Notre première ‘’ prise d’arme ‘’ s’est matérialisée en assistant à des séminaires animés par MAHMOUD ESSAADI, docteur en communication et spécialiste des relations publiques, professeur à l’université NABELS en Palestine. Pendant quatre jours, nous avons eu l’opportunité d’apprécier diffèrent  concepts dont il nous a abreuvé notamment la définition des médias, des lois de la rhétorique qui expliquent la base du discours médiatique.

Est venue ensuite une phase  de pratique sur le terrain (entamé au sein du SIFEL) et concrétisée par la réalisation d’un ensemble d’articles et de reportages sur le rôle de la femme engagée dans les coopératives agricoles; ce qui nous a permis de découvrir les aléas d’une mutation toute récente, d’une vie archaïque vers une modernité en perpétuelle évolution et ce, grâce aux différents entretiens que nous avons eux avec les principaux acteurs et participants dudit salon.

Nos activités d’apprentissage à MPM se sont poursuivies par la rencontre avec, Mme ZOHOR HIMMICH, le médiateur de la SNRT, qui était  venue ouvrir avec nous une discussion fleuve et franche sur l’ensemble des programmes qu’offrent la TV et les radios du pôle public. Elle a par ailleurs passé au crible les tenants et les aboutissants du discours médiatique ainsi que la didactique employée pour toucher la frange la plus large possible de l’auditoire national.

Le séminaire de formation co-animé, le 23 décembre 2017, par Pr. ABDOUH et Pr. ALAOUI sous le thème ‘’ Introduction à la démarche et aux méthodes  de recherches’’ nous a beaucoup aidé, car il a posé les palissades  de notre démarche dans la voie de la recherche scientifique.

Le clou de girofle de notre aventure  est venu quand nous avons appris avec beaucoup de joie et de fierté que notre groupe a été choisi pour contribuer à la couverture médiatique, la préparation et à la réalisation de l’épisode 20 du l’émission télévisée de MPM,   ‘’Invité d’honneur’’ où nous avons eu le plus grand  honneur d’accueillir  Dr. Ahmed BELKADI, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines qui nous a gratifié d’un exposé sur ‘’ la mise à niveau de la faculté au service de l’étudiant’’.

En survolant brièvement les différentes étapes de ce début de parcours au sein du master MPM, je constate avec beaucoup de joie et d’humilité que ces expériences ont contribué, de manière significative, à ma compréhension des mécanismes de travail médiatique par le biais de son application avec tout le professionnalisme d’usage.

WIAM ABOUDRIS
MASTER MPM, PROMO 6
FLSH IBN ZOHR ,AGADIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here