Accueil Presse écrite Le convoi du master MPM, toujours en marche

Le convoi du master MPM, toujours en marche

0
PARTAGER

La locomotive de la sixième promotion mise sur ses rails mi-novembre dernier, vient d’atteindre sa première station avec à bord un cumul de réalisations

Quoique le semestre fut court, il a été très riche en activités et bénéfique pour  tous les Mpmistes. Et bien que les moyens de bord fussent insuffisants, le convoi s’est poursuivi escorté par un corps professoral compétent qui a veillé à sa bonne marche.

Trois mois seulement se sont écoulés au sein du master MPM avec un bilan de formation marqué par plusieurs événements et une diversité de programmes. Le coup de départ a été donné depuis la salle 56 le onze novembre, et à partir de ce même jour le processus de formation a commencé. Le chart du master comportait des modules ayant une étroite relation avec les médias. Pour ce premier semestre, six modules étaient programmés à savoir : histoire des médias, Introduction à la sociologie et aux théories des médias, formes et spécificités des médias, économie et création d’entreprise médiatique, diplomatie marocaine et relations internationales, informatique et internet.

En parallèle à ces modules, plusieurs séminaires ont été animés par des professionnels. Ainsi le tout premier fut animé par MAHMOUD ESSAADI, un palestinien, spécialiste en communication et désormais parrain de notre promotion. C’est à la faculté  des sciences juridiques, économiques et sociales d’Agadir qu’il a donné une conférence sous le thème « La libération de l’individu et de la société entre l’existant et le requis ». C’est encore lui qui a assuré ‘’la leçon inaugurale’’ de MPM, sous le thème «Les médias entre l’existant et le requis ». Et entre ces deux séminaires, il a animé une conférence étalée sur plusieurs jours et a porté sur « discours et l’idée du discours ».

Monsieur SAAD ACHEBOUR, le chef du département de la gestion des rémunérations de la SNRT a aussi animé deux masters conférences le premiersur «Gestion des compétences dans le domaine de l’audiovisuel et des médias au Maroc », le deuxième sur « la législation du travail ».

Madame ZOHOUR HIMMICH le médiateur de la SNRT accompagnée de l’équipe technique de l’émission AL WASSIT a également fait son passage au master et a animé un séminaire sur « le rôle du médiateur » comme elle a tourné quelques scènes de l’émission avec quelques Mpmistes.

Nos professeurs, en l’occurrence monsieur OMAR ABDOUH et monsieur ISMAIL MADANI ALAOUI se sont chargés de leur côté de nous initier aux méthodes de recherches lors d’un séminaire de formation  intitulé «Introduction à la démarche et aux méthodes de recherches ».

D’autres séminaires au-delà des remparts de la faculté ont eu lieu à la chambre agricole d’Agadir et à la maison des jeunes MOHAMED BORDOU à Biougra en partenariat avec le master DSTF et le master ADHD.

En parallèle à ces séminaires, nous avions participé à la couverture du SIFEL d’Agadir en tant que futures journalistes, et le travail qui a couronné tout le cursus était l’organisation de l’émission Invité d’Honneur avec monsieur Ahmed BELKADI doyen de la faculté des lettres et sciences humaines d’Agadir en tant que cet invité honneur.

D’autres activités fructueuses ont complété les apprentissages de ce premier semestre, à savoir, les cycles de transferts donnés par les étudiants de la quatrième promotion et les divers ateliers comme celui du français spécifique animé par monsieur Moulay Abdellah BELGHITI.

Afin de documenter tous ces événements, j’ai rédigé des articles pour événement vécu. Ainsi j’ai écrit une dizaine de textes en français et en arabe, chose qui m’a permis de m’exercer pour améliorer mon style d’écriture et  perfectionner mes compétences rédactionnelles. Et parmi ces articles je cite :

  • MPM sixième promotion sur les rails
  • Rencontre ouverte sous le thème : vers une libération de l’individu et de la société entre l’existant et le requis,
  • Le SIFEL, un lieu d’épanouissement du secteur agricole par excellence et un salon digne de la première région exportatrice de primeurs et d’agrumes au Maroc,
  • SIFEL et MAFEX s’unissent pour fêter la quinzième édition du salon de l’agriculture à Agadir,
  • Monsieur SAAD ACHEBOUR de la SNRT anime un master conférence au profit des étudiants du master métiers et pratiques des médias à l’université IbnouZohr d’Agadir,
  • Le médiateur de la SNRT madame ZOUHOUR HIMMICH à la faculté des lettres et sciences humaines d’Agadir, Initiation des Mpmistes  à la démarche et aux méthodes de recherches,
  • Ça bourdonne du côté de MPM!
  • Les étudiants du master se sont serrés les coudes pour créer l’événement,
  • La fête de l’indépendance…, Saint valentin : une autre façon de dire je t’aime !
  • في خطوة ثالثة خارج أسوارالجامعة، مائدة مستديرة حول موضوع  « التدبيرالترابي العمومي وحقوق المواطن في الرقابة  والتقييم
  • العادة في الموعد: درس افتتاحي لفائدة الفوج السادس لماسترمهن وتطبيقات الاعلام، بكلية الاداب والعلوم الانسانية باكادير

Le semestre s’est achevé, et la deuxième étape du convoi s’annonce déjà, son parcours est bien dessiné rien à craindre nous somme entre de bonnes mains.

Ecrit par FATIMA EL MOURAILLE
Master MPM, Promo 6
FLSH Agadir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here