Accueil Gallerie La caravane des médias MPM poursuit son chemin en s’installant à sidi...

La caravane des médias MPM poursuit son chemin en s’installant à sidi Ifni dans le cadre de la célébration de La Marche Verte. 

0
PARTAGER

Le 06 Novembre de chaque année est un jour exceptionnel pour les marocains. Un événement a eu lieu le 06 Novembre 1975, celui de la Marche Verte dirigé par sa Majesté le Roi Hassan II. Cette date constitue une étape importante dans le processus du parachèvement de l’intégrité du territoire de la Royaume Marocaine.  Dans ce cadre, le peuple marocain célèbre 43eme anniversaire de la glorieuse marche verte. Il s’agit d’un événement marquant l’histoire du Maroc, et qui a suscité l’attachement du peuple par cette étape phare. Des milliers de volontaires de différentes régions du royaume ont répondu à l’appel du roi, et en dirigeant vers les provinces du sud en vue de les libérer. Les participants à la marche verte sont munis de leur seul fois, du saint coran et du drapeau national.

Sidi Ifni, Comme les autres villes de notre pays, célèbre cet événement remarquable dans l’histoire. Et comme chaque année le forum SIDI IFNI Ait Baamrane pour le développement et la communication à Sidi Ifni en partenariat avec l’Observatoire Universitaire des Pratiques et Métiers des Médias « OUPRAM », le laboratoire de recherche en société, langue, art et médias « LARSLAM » au nom de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines IBN ZOHR, et la Délégation Provinciale du Haut-commissariat des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération de SIDI IFNI, et en collaboration avec la municipalité de Sidi Ifni, ont organisé le 06 Novembre, à « l’espace de mémoire historique de la résistance et de libération », une journée de commémoration de cet événement.

Lors de cette journée, Une table ronde est animée au sujet de :« la glorieuse marche verte ; du petit djihad pacifique au grand développement ». Ceci en présence des membres du conseil national des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, et d’autres personnalités. C’est une occasion pour mettre le point sur cette étape, de mentionner le rôle de la résistance et de l’Armée de libération dans l’histoire de notre pays,

Cette journée, et dans le cadre de la célébration de 43eme anniversaire de la marche verte, a connu l’organisation des conférences autour de cet événement historique. Ainsi, la première conférence est animée par M.Souilem Boughada avec d’autre professeurs de la faculté des lettres et des sciences humaines ibn zohr Agadir, la deuxième est animée par M. Omar Abdouh, coordinateur du Master Spécialisé Métiers et Pratiques des Médias, en donnant les valeurs prises à partir de cet événement, et le rôle des médias en vers la marche verte. Cette manifestation était également une occasion pour les doctorants de LARSLAM, qui ont présenté des interventions autour du sujet de la cérémonie.

LAHOUCINE BAHAOUI
MPM7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here