Accueil Activités MPM Gallerie La caravane des médias fait escale à Ouarzazate

La caravane des médias fait escale à Ouarzazate

13
0
PARTAGER

Ouarzazate «  Porte du Désert », a été la destination pertinente de la caravane des médias, organisée du 28 au 30 septembre 2018 par la septième promotion du master des métiers et pratiques des médias, accompagnée par les Mpmistes de la sixième promotion dudit master, et l’équipe pédagogique sous la supervision de M. Omar ABDOUH, coordonnateur du Master MPM,

  1. Abdeljalil IDRISSI, directeur du Laboratoire de Recherche Société Langage Art et Médias  « LARSLAM », M. Adil EL MADHI, responsable du master didactique de la langue française, M. Sâad ACHEBOUR, chef de département des ressources humaines à la SNRT, et M. Souilem BOUGHADA, professeur d’histoire à UIZ Agadir.

 Cette Caravane s’insère dans le cadre de la découverte de la majestueuse ville  Ouarzazate, qui se veut comme un espace d’échange et de transfert des compétences et des expertises dans le domaine des médias, de la découverte des nouveaux métiers et de nouvelles tendances dans le champ médiatique. En fait, cette manifestation  vise, entre autre, à propulser les étudiants pour poursuivre le chemin et garantir la pérennité pour la caravane des médias organisée chaque année par le master MPM.

La première édition de cette caravane a été couronné de succès, et ce grâce au soutien incontestable de M. Ahmed BELKADI, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines université Ibn Zohr. UIZ Agadir, et à la qualité de la direction et de l’encadrement du staff pédagogique du master MPM.

Lors de cet événement, une excellente programmation variée pour la caravane a été préconisée pour  des visites à l’Institut Spécialisé dans les Métiers du Cinéma ; OFPPT, à l’Université IBN ZOHR Faculté Polydisciplinaire Ouarzazate, au Musée du Cinéma, et à Kasbah de Taourirt. C’est le programme de la première journée, c’est ainsi que la deuxième journée a été consacrée uniquement à la visite de « ATLAS STUDIOS » Ouarzazate ; la Hollywood du Maroc.

Au menu du programme, figure également une panoplie d’activités offertes lors de cette manifestation, entre séminaires et ateliers, au profit des étudiants dont le but est de créer et de resserrer les liens entre les nouveaux Mpmistes et ceux des promotions précédentes.

En premier lieu, l’Université IBN ZOHR a été le lieu où M. Omar ABDOUH a annoncé l’ouverture de l’entrée pédagogique pour la saison 2018/2019, et qui a saisi l’occasion pour remercier M. Ahmed BELKADI, doyen de la FLSH, M. Youness BELEHESSEN, doyen de la Faculté Polydisciplinaire Ouarzazate, et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette caravane.

À cet égard,  il a mis en exergue l’importance des formations à la fois théoriques et pratiques, et des séminaires qui constituent  un véritable tremplin endogène dans l’orientation des futurs Mpmistes vers la professionnalisation, et vivre l’immersion dans l’environnement du champ médiatique.

En second lieu, un séminaire a été animé par M. Sâad ACHEBOUR au profit des étudiants du master, sous le thème « La tendance actuelle des métiers des médias ». Lors de son allocution, M. Sâad a mis l’accent sur l’importance de la complémentarité de la théorie et de la pratique dans le champ audiovisuel qui dépasse le simple métier d’un journaliste, ceci dit que les nouveaux profils médiatiques exigent de compétences requises en termes de personnalité, de maîtrise parfaite de l’aspect web, et de compétences linguistiques (posséder une bonne maitrise d’au moins deux langues étrangères).

Il a rappelé aussi que les techniques de diffusion vont changer, c’est la raison pour laquelle les intéressés du domaine médiatique doivent  développer de nouvelles compétences professionnelles, et apprendre de nouvelles pratiques, et ce grâce à la polyvalence qui va leur permettre d’endosser plusieurs casquettes selon les besoins.

De son côté, M. Souilem BOUGHADA qui a accompagné le convoi des médias dés le départ, a propulsé et motivé les jeunes étudiants de donner plus d’importance à la valorisation des sites historiques ; symbole d’authenticité de la richesse du patrimoine culturel, et condition sine qua non pour promouvoir la préservation de l’immensément riche héritage historique, artistique, et culturel de la ville Ouarzazate.

En parallèle, des visites guidées ont été organisées sur place à l’intention des étudiants du master MPM, et tous les membres du staff pédagogique pour les sites historiques de la ville Ouarzazate,  tels que le Musée du Cinéma, là où ils sont exposées des variétés de décors et accessoires ayant servis au tournage de grands films. Juste en face, on trouve la Kasbah de Taourirt, classée comme étant un grand monument national qui a appartenu au Pacha EL GLAOUI. Enfin,  une visite a été programmée pour la matinée du dimanche, dernier jour de la caravane dans les fameux « Studios Atlas », là où de nombreux films très célèbres y ont été tournés.

À travers cet endroit idéal et magique, les étudiants ont eu l’occasion pour vivre l’expérience de terrain, de découvrir de plus près des décors utilisés pour les tournages des films, et d’apprécier la splendeur du décor naturel du lieu, aussi bien que la diversité et la qualité des installations et des équipements qui font de ces studios un haut lieu de l’industrie cinématographique mondiale.

En termes de recommandations,  les enseignants ont mis en relief la qualité de la formation de profils opérationnels assurée par la FLSH via le Master MPM, et ont incité les futurs Mpmistes de bien saisir l’occasion de bénéficier de cette formation qualifiante, en vue d’avoir une vision claire sur leurs carrières, et par conséquent, de pouvoir définir une bonne vocation avec leurs attentes.

    Aouatif QANDOUSSI

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Agadir

Master : Métiers et Pratiques des Médias

Promo 6

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here