Accueil Evénements Ça bourdonne du côté de MPM! Les étudiants du master se...

Ça bourdonne du côté de MPM! Les étudiants du master se sont serrés les coudes pour créer l’événement

0
PARTAGER

Soutenus par le corps pédagogique, les étudiants du master métiers et pratiques des médias ce sont rendus, ce samedi 13 janvier, dès la matinée, à l’hôtel ANEZI TOURS à Agadir, pour produire, en collaboration avec OUPRAM, le 20ème  épisode de l’émission «Invité d’Honneur». C’est le docteur Ahmed BELKADI, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines d’Agadir qui fut l’invité d’honneur du 20ème  exercice pratique. Honoré de cette invitation Pr. Ahmed BELKADI  fut sollicité de répondre aux questions des apprentis-journalistes de MPM sur le thème de la mise à niveau de la faculté au service de l’étudiant.

Dans une  atmosphère bien chaude, les préparatifs ont commencé. Un travail de futurs journalistes  caractérisé par le professionnalisme s’accomplit dans les coulisses. Tout le staff nécessaire à la production de l’émission a été  nommé. L’équipe de réalisation supervisait le déroulement des activités, une régie était mise en place, les techniciens de décore et machinistes, les responsables de son,  d’images et d’éclairage, tous œuvraient en parfaite harmonie). Ils étaient tous à pied d’œuvre pour préparer le plateau avant l’heure du tournage.

Le moment attendu arriva, monsieur Hafid MAHDAR, lauréat du master et actuel responsable du bureau de Guelmim de la chaine de télévision régionale de Laayoun, s’apprêta à animer l‘émission et juste en face, prirent place deux étudiantes de MPM, armées de questions et prêtes à subir leur première épreuve, celle d’interroger un décideur, devant un public et des caméras. Au milieu, se  tenait l’invité de l’émission, Pr. Belkadi qui, avant de prendre sa place de convive, fut convoité dès son entrée en salle, par d’autres étudiants, munis de leurs micros et leurs caméras pour recueillir ses premières impressions sur l’émission et sur l’expérience entamée par les étudiants en général.

Les microphones mis en place, les cadreurs zoomaient sur le plateau,  le tournage commença. Le silence régna et aussitôt, le journaliste-animateur débuta l’émission. Un jeu de questions-réponses réchauffa l’ambiance. L’interview s’est poursuivie sous les yeux des invités, des étudiants et leurs professeurs. Loin du plateau de tournage, les étudiants membres du staff technique retenaient leur souffle, prêts à gérer tout imprévu.

L’émission était fructueuse et l’expérience en général bénéfique et instructive pour les mpmistes comme pour le public présent. Dès que l’émission pris fin, un travail de postproduction commença ; un autre groupe d’étudiants de MPM pensaient déjà au montage et au mixage de la bande enregistrée.

Avant de quitter la superbe salle de conférence de l’hôtel ANZI, Pr. Ahmed BELKADI, réitéra sa joie et son bonheur d’avoir été honoré par l’invitation et félicita, par la même occasion, le staff pédagogique pour son initiative et les étudiants de MPM pour leur savoir-faire.

Très heureux d’avoir réalisé et signé leur première émission « Invité d’honneur », considérée désormais comme l’une des émissions les plus réussies, les Mpmistes ont ainsi donné la preuve de l’efficacité des concepts pédagogiques mis en place par les responsables du master MPM.

Ecrit par : Fatima EL MOURAILLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here