Accueil Activités MPM Les ambassadeurs d’Al-Jazeera assurent la cinquième session de formation aux métiers de...

Les ambassadeurs d’Al-Jazeera assurent la cinquième session de formation aux métiers de la télévision, à la FLSH-UIZ d’Agadir

86
0
PARTAGER

Tout au long de cinq jours, du 17 au 21 décembre 2018, les étudiants du master MPM et ceux de la rédaction journalistique étaient au rendez-vous aux différents ateliers de formation organisés par la FLSH UIZ/ Agadir, et assurés par une pléiade de journalistes chevronnés exerçant à la chaine TV Al-Jazeera, et ce dans le but de créer une plateforme d’échange et de partage de connaissances et de savoir-faire.

L’inauguration de la cinquième session de cette rencontre a été présidée par le doyen de la FLSH, M. Ahmed BELKADI, accompagné de ses collaborateurs et en présence d’une poignée de journalistes de la Chaine TV arabe AL JAZEERA. Devant un parterre  de professeurs et d’étudiants, le chef de l’établissement a saisi l’occasion pour remercier vivement, tous les responsables d’AL JAZEERA qui depuis cinq ans envoient leurs ambassadeurs pour gratifier les étudiants de formations de très haute qualité. M. Ahmed BELKADI qui a vivement salué la solidarité des liens et  relations fortes qui lient son établissement au Centre Al JAZEERA pour les médias et la formation, n’a pas manqué de féliciter les coordonnateurs des deux masters spécialisés, la R.J et MPM, pour les efforts qu’ils accomplissent dans l’intérêt de leurs étudiants respectifs.  M. Ahmed BELKADI, a par ailleurs donné le coup d’envoi de la formation tout en souhaitant  beaucoup de profit aux étudiants bénéficiaires de la formation.

Cet événement exceptionnel, qui se veut une occasion propice de communication, de transferts d’expériences et d’expertises, a porté sur un certain nombre d’ateliers importants, notamment: la présentation du journal télévisé, le développement de l’habileté phonétique et de la parole, l’industrie du film documentaire, et  les correspondants de télévision dans les lieux de conflit et la sécurité professionnelle. Le fruit de cette formation va permettre certainement de renforcer les compétences acquises des futurs journalistes en matière de rédaction, de reportages, de documentaires… et bien évidemment, de mettre en exergue l’importance et le rôle de ces ateliers pour fournir une formation réussie et de qualité.

La séance de l’atelier concernant la présentation du journal télévisé a été animée par Mme Salma AL JAMAL, présentatrice TV d’Al-Jazira, et s’est déroulée dans un climat d’apprentissage et d’échange de connaissances par excellence. La première partie de son atelier s’est concentrée exclusivement sur les aspects théoriques, tout en mettant l’accent sur les principaux outils indispensables pour bien réussir le métier d’un présentateur/présentatrice télévisé(e). En fait, une vive discussion remarquable a conduit à l’identification des qualités requises et des compétences aussi bien personnelles que discursives, dont un bon présentateur/présentatrice, doit se doter. En outre, Il existe des techniques qui au-delà de l’expression spontanée, peuvent enrichir les capacités d’un présentateur, il s’agit bien de son apparence physique, sa confiance en soi, sa maitrise de la langue, et certes, le plus important son bon apprentissage cognitif. C’est ainsi que, parmi les outils techniques on peut citer : la caméra, le P.C, les écouteurs, l’éclairage, le moniteur,…

La deuxième partie de la séance a été consacrée aux aspects pratiques, les étudiants du master qui ont participé à cet atelier ont eu la chance d’acquérir une nouvelle expérience à travers des exercices pratiques : la présentation d’un journal télévisé. Une expérience incontournable qui va leurs permettre certainement de développer une réflexion et une pratique de l’acquisition d’expériences. À cet effet, la formation s’est focalisée sur les différents types d’interviews et les stratégies de questionnement, sous le signe:  » les techniques de l’interview, de l’initiation au perfectionnement », et c’est ainsi que tout au long des autres séances, Mme Salma ALJAMAL a cherché à instaurer ou à créer des instances afin d’essayer de transférer son expérience vécue en tant que présentatrice du journal télévisé sur la chaîne Al-Jazira.

 En premier lieu, l’animatrice de l’atelier a mis l’accent sur la démarche incontournable de piloter une interview, comment gérer un intervenant délicat, une interview difficile. En outre, elle a déclaré que la réalisation d’une interview doit se baser sur une bonne préparation: un bon plan de l’interview, connaissance du sujet, choix de questions de démarrage…. De même, elle a ajouté que la maîtrise du temps et des différentes contraintes figurent parmi les piliers essentiels d’une interview réussie.

En second lieu, Mme Salma a donné un aperçu succinct sur l’Institut des médias Al-Jazeera, tout en rappelant à cet égard l’importance de cette visite, et son impact positif sur l’avenir professionnel des étudiants. Dans ce sens, elle a fait savoir que cette formation adéquate, organisée autour de travaux pratiques et théoriques ne sera que fructueuse, et d’une grande évolution qualitative, et ce grâce aux travaux pratiques réalisés durant la grande partie de l’atelier basé sur : la mise en situation professionnelle, les exercices pratiques, l’utilisation des vidéos permettant aux étudiants et aux participants de s’auto-évaluer en situation et de corriger leurs attitudes…

Le cinquième et dernier atelier de la formation s’est consacré essentiellement sur tout ce qu’il faut savoir sur  les techniques de présentation d’un journal télévisé,  Comment travailler sur l’actualité, et sur les différents modes de présentation. Il est à noter que cet atelier de formation se considère comme un petit laboratoire d’expériences, où les étudiants vont pouvoir appliquer leurs connaissances acquises lors du master de manière large et subjective.

À la fin de cette formation, des certificats d’honneur ont été distribuées aux étudiants qui ont participé à ces ateliers organisés à la FLSH en collaboration avec l’institut des médias Al-Jazira. Bref, l’atelier de formation : la présentation du journal télévisé est plus qu’un espace de discussions théoriques, elle s’intéresse à une approche pratique de l’art de l’écoute en invitant les étudiants via des exercices pratiques à remettre en question leurs présupposés, et vise entre autre, à apporter aux participant-e-s les clefs de la réussite d’un bon présentateur/présentatrice de télévision. En somme, un programme de formation riche et varié, qui se veut une plate forme d’apprentissage collaborative, de création des exercices d’évaluation interactifs, qui confère une expertise indéniable en permettant aux participants à co-construire une feuille de route opérationnelle spécifique à chacun, et vise à développer chez ces étudiants la communication, le partage et la capitalisation de connaissances et d’expertises.                                                              

                                    Aouatif QANDOUSSI
                Faculté des Lettres et des Sciences Humaines -Agadir    Master : Métiers et Pratiques des Médias-  Promo 6

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here