Accueil Evénements Album photos du colloque international: mobilités et solidarités

Album photos du colloque international: mobilités et solidarités

0
PARTAGER

« Mobilités et solidarités : de la croisée des chemins au destin commun? »

Université Ibn Zohr Agadir (Maroc)

03, 04 et 05 Avril 2018

Argumentaire :

Depuis presque deux décennies, nous assistons à la mobilisation du concept de mobilité, notamment dans le champ des sciences humaines et sociales, afin de mieux appréhender les faits migratoires. Ce concept vient désigner des déplacements humains différents des émigrations-immigrations de l’époque industrielle et permet d’analyser les changements survenus au niveau des rapports socio-économiques, politiques et culturels.

La mobilité s’exprime sur l’ensemble de la planète et se traduit à différentes échelles et temporalités. Elle entraine des changements économiques, sociaux et culturels accélérés par le progrès technique et la nouvelle configuration du marché du travail international. Elle permet l’intensification des contacts entre différentes sociétés ; celle de passage ou d’installation. Ces contacts s’accompagnent parfois de tensions inquiétantes, mais ils contribuent à créer du lien, du sens … lorsque les politiques publiques préparent les membres de la société aux valeurs du vivre ensemble. Bien plus, le concept de mobilité renvoie à la capacité individuelle ou collective de tisser du lien social dans les différentes sociétés du monde.

Il s’agira, dans ce colloque de s’interroger sur l’ensemble des facteurs agissant sur les mobilités humaines, les changements socioculturels et les effets psychologiques.

En tant qu’espace dynamique d’échanges économiques, sociaux et culturels, le bassin méditerrané en permet d’observer et d’analyser les différentes formes de mobilités en action et d’en proposer des cadres de réflexions.

Les propositions de communication peuvent s’inscrire dans l’un des axes suivants :

– Reconfigurations migratoires en Méditerranée et mobilités ;

– Frontières et mobilités en Méditerranée ;

– Logiques et formes de mobilités en Méditerranée ;

– Mobilités et changements politiques, économiques, sociaux et culturels en Méditerranée.

Photos de l’étudiante Hanane ABBOU, master Métiers et pratiques des médias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here